Le zéro-phyto dans les cimetières | Com'Est
Com'Est
Com'Est 03 89 71 75 14
12A rue de Mulhouse, Horbourg-Wihr - Contact

Télé-Assistance

Téléchargez l’outil

Le zéro-phyto dans les cimetières

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte, laquelle a prévu la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1erjanvier 2017. L’usage des pesticides chimiques par les collectivités territoriales est, à compter de cette date, interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Parcs, promenades, forêts et parterres de fleurs bordant la voirie communale ne peuvent désormais plus être traités avec des produits phytosanitaires, mis à part ceux utilisables en agriculture biologique et les produits de bio-contrôle.

Ces mesures ont pour objectif de protéger la santé de la population. On pense naturellement aux agents en charge de l’entretien des espaces verts et voiries, en contact direct avec les pesticides pouvant provoquer des intoxications ; mais l’ensemble des citoyens est également exposé, et particulièrement les enfants, plus sensibles à la toxicité des produits, lesquels s’évaporent dans l’air et pénètrent la nappe phréatique, se répandant ainsi dans notre eau et notre alimentation.

Cette réflexion sur la réduction de l’usage des produits chimiques s’étend progressivement au sein de tout l’espace public, et s’est couplée à d’autres réflexions, comme la végétalisation des espaces publics, et particulièrement des cimetières.

A travers le guide téléchargeable ci-dessous, la société COMEST, spécialisée dans la gestion funéraire depuis 1998, souhaite vous offrir un véritable mode d’emploi du zéro-phyto et de la végétalisation dans les cimetières, tout en vous proposant une vision possible des « cimetières du futur ». Vous trouverez ainsi des explications juridiques, des suggestions d’aménagement de l’espace funéraire, des propositions d’évolution de votre cimetière, mais également des conseils pratiques pour faire accepter ces nouvelles mesures de végétalisation auprès de vos administrés.

Vers une gestion écologique des cimetières

Mise en place d'un logiciel avec intégration des données et formation illimitée ! 

Un seul interlocuteur pour la prestation et le logiciel 

Veilleur de Ville

Nouveau

Application participative des communes : le veilleur de Ville



› Découvrir l’application